Les essentiels à savoir sur la reproduction d’une chienne


Votre canine grandit rapidement. Vous voulez savoir la période à laquelle elle peut commencer à procréer. Vous avez hâte que la famille grandisse. Vous vous posez des tas de questions. Peut-être que vous allez trouver les réponses que vous cherchez sur les quelques lignes suivantes.

Comment repérer quand une chienne est en chaleur

La chaleur survient au moment de la puberté vers l’âge de 6 à 7 mois en général. Mais pour les chiennes de grandes tailles, la chaleur est tardive se situant à l’âge de 10 à 18 mois. C’est la période idéale à l’accouplement. La canine attire le mâle. La période de chaleur peut durer jusqu’à 9 jours. Dans une année, les chiennes sont en chaleurs au maximum deux fois.

Comment gérer quand une chienne est en chaleur

Il n’est pas nécessaire de changer de comportement à l’égard de votre chienne. Mais seulement, il faut être attentif au besoin de votre toutou. Il se peut que votre canine n’écoute plus les ordres quand elle rencontre un mâle. C’est une période naturelle de sa vie. Il n’y a aucune raison de s’énerver. Si vous désirez que votre chien ait une portée, alors laisser faire la nature. Toutefois, soyez vigilant afin que votre chienne ne se blesse pas.

Comment identifier si la canine est enceinte

Au début de la gestation, connaître si votre chienne est enceinte, n’est pas toujours facile. Toutefois, vous pouvez reconnaître la grossesse de votre canine par quelques signes qui ne trompent pas. Les signes de grossesse se voient par l’apparition d’un écoulement vaginal environ le premier mois après l’accouplement, le gonflement des tétines et le manque d’appétit de la chienne au milieu de la grossesse.