Éduquer un chaton : comment faire ?


Un petit chaton apprend beaucoup aux côtés de sa mère. Cependant, il est également nécessaire de lui offrir une bonne éducation. Pour cela, il faut suivre quelques recommandations afin de parvenir à une excellente éducation.

Pourquoi est-il nécessaire d’éduquer votre chaton ?

L’éducation d’un chaton joue un rôle important dans son développement. La majorité de ses comportements sont acquis auprès de sa mère. Il est donc de votre devoir de corriger les mauvaises attitudes de votre chaton. En outre, cela vous permet de vous rapprocher de lui et de lui donner de l’affection. De plus, une éducation complète l’aide à s’adapter dans le monde des humains. Par conséquent, vous devez vous assurer de lui donner la meilleure des éducations.

Quelques conseils pour réussir l’éducation de votre chaton

Afin de réussir à bien éduquer votre chaton, vous devez suivre un certain nombre de conseils. Pour vous aider, voici des idées d’éducation réservée aux petits chatons.

La propreté

La propreté est la base d’une éducation réussie. D’ailleurs, un chat est propre de nature. C’est le travail de la mère de nettoyer ses petits. En outre, elle leur apprend à être propre. Mais, il y a des chatons qui sont élevés au biberon. Ils ne bénéficient pas d’une intervention maternelle pour garder leur corps propre. En tout cas, il est fondamental d’enseigner la propreté aux chats dès leur premier âge.

La nouvelle litière

Pour le premier, le mieux est de mettre votre chaton dans une pièce. Il doit être seul. Cela lui permet de prendre par lui-même ses marques. Pour ce faire, vous devez placer la litière dans un coin. Vous portez votre chaton plusieurs fois durant une journée. Il est conseillé de l’emmener après le repas.

La manipulation

Il est préférable de manipuler votre chaton le plus tôt possible. Cela simplifie votre tâche. La manipulation doit se faire avec douceur. Comme cela, il n’aura pas peur. Pour manipuler un chaton, il faut le prendre dans vos bras ou sur vos épaules et grattouiller son ventre. Vous pouvez également regarder ses dents ou ses oreilles. Il doit être habitué à vous si vous voulez le manipuler facilement.

Le respect

Le respect se fait en montrant à votre chaton ses limites. C’est surtout pendant les moments de jeu où il griffe avec trop d’assurance. Pour remédier à ce problème, il faut éviter de l’habituer à jouer avec vos mains ou vos pieds. Cela a effectivement l’air amusant lorsqu’il est encore un petit chaton. Mais, il peut devenir un grand problème quand il grandira.