Pour que votre meilleur compagnon reste en bonne santé, soit toujours en forme et puisse mener une vie active et saine, vous devez lui offrir une alimentation saine et équilibrée. Ses rations doivent comprendre les groupes de nutriments suivants : protéines, graisses, minéraux, vitamines, hydrates, etc. Comment offrir le meilleur pour votre meilleur ami ? Vous avez le choix entre les types d’alimentation suivants :
Les rations ménagères
Si vous avez le temps de préparer chaque jour le repas de votre chien, ce type d’alimentation peut vous convenir. Dans le cas contraire, il vaut mieux opter pour une autre forme d’alimentation.
L’un des avantages des rations ménagères est l’utilisation d’ingrédients frais. Pour que le repas de votre animal de compagnie lui apporte les nutriments nécessaires à son développement, les ingrédients à utiliser pour sa préparation doivent comprendre de la viande ou du poisson, du riz, des légumes, de l’huile de colza. Si vous voulez offrir un repas sain et équilibré à votre chien, vous devez avoir des connaissances en nutrition canine et en diététique. Les rations d’un chien varient en effet selon son âge, sa race, son niveau d’activité, etc. Si vous ne maitrisez pas ces points, rapprochez-vous d’un vétérinaire pour qu’il vous offre ses conseils.
Vous l’aurez compris, préparer vous-même le repas de votre animal de compagnie n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. Si vous n’avez ni le temps et encore moins les connaissances pour préparer un repas équilibré à votre chien, tournez-vous vers les rations industrielles.
Les rations industrielles
Le premier avantage de ce type d’alimentation est le gain de temps qu’il vous confère. Le repas étant déjà préparé, il vous reste à le donner à votre animal de compagnie. Mais quel type d’aliments lui offrir ? Le marché propose 2 produits au choix : la pâtée et les croquettes pour chien.
La pâtée pour chien
Appétente, la pâtée est généralement appréciée par les chiens. Ceci étant, elle présente quelques petits inconvénients :
– elle favorise l’apparition de tartre sur les dents.
– sa conservation est bien plus courte que les croquettes pour chien
– les boîtes de pâtées reviennent plus cher que les croquettes
Les croquettes pour chien
Cet aliment industriel sec est le choix de nombreux propriétaires de chien. Les croquettes se conservent plus longtemps que les pâtées et elles sont moins couteuses. Mais le point fort des croquettes pour chien repose sans aucun doute sur ses conséquences bénéfiques sur la santé bucco-dentaire des chiens. Par la mastication, les dents et les gencives du chien sont massées évitant ainsi le dépôt de tartre. La croquette se présente ainsi comme la meilleure nourriture pour chien. Mais encore faut-il bien la choisir.
Quelles croquettes offrir à votre chien ?
Offrez le meilleur pour votre compagnon, optez pour les croquettes pour chien premium. Équilibrées et de bonne qualité, les croquettes premium sont un aliment complet. Elles contiennent des :
– protéines : issues de la viande de volailles, de foies de volailles, de bœuf, de poissons (thon, saumon).
– lipides qui sont présentes en quantité adaptée selon les besoins du chien
– glucides
– fibres
– minéraux
– oligo-éléments.
Le taux de chaque nutriment est calculé selon les besoins de l’animal, selon qu’il soit un chiot, un chien adulte, un chien âgé, une chienne en gestation, etc. De ce fait, vous trouverez dans les rayons des animaleries des croquettes premium selon le profil de votre chien.
Lorsque vous faites vos courses pour votre chien, vous devez choisir les meilleures croquettes pour chien en tenant compte de :
– sa race : certaines races ont des besoins spécifiques en raison de leur sensibilité. Si vous avez un Yorkshire, tournez-vous vers des croquettes pour Yorkshires. Si vous avez un bouledogue, optez pour des croquettes spécialement conçues pour les bouledogues.
– ses besoins diététiques : si votre chien est diabétique, vous trouverez des croquettes spécialement pensées pour lui. S’il est allergique au gluten, sachez que les magasins proposent aussi des croquettes sans gluten pour chien.
– ses besoins physiologiques : il y a des croquettes pour chien adulte, pour chiot, pour chien sportif, etc.
Outre ces points, vous devez aussi prendre comme habitude de lire la liste des ingrédients sur le sac des croquettes pour chien. Ils sont cités par ordre d’importance. Éliminez ainsi les croquettes ayant une trop grande quantité de céréales. Puis, voyez les sources de protéines. Préférez les croquettes riche en protéines animales. Enfin, fuyez les croquettes contenant trop d’additifs : conservateurs, colorants, texturisant, exhausteurs de goût, arômes artificiels, etc.