Dressage de chien


Le chien est l’ami le plus fidèle de l’homme. Mais pour profiter plus de l’animal, le faire dresser est la meilleure option. Un chien dressé pourra alors être une source de sérénité et de sécurité pour son maître et pour lui-même. Il sera un animal épanoui, bien dans sa patte et un bonheur pour toute la famille. Mais comment le dresser convenablement ? Voici quelques techniques qui ont montré leur efficacité.

La technique naturelle

La plus naturelle et la plus douce est celle qui est basée sur le respect des synergies entre l’homme et l’animal. Elle consiste à répéter les ordres jusqu’à ce que le chien les assimile correctement. Cette technique n’utilise ni de collier ni de laisse. La punition est interdite mais les récompenses sont très approuvées. Même si c’est la pratique la plus douce, le dresseur doit se montrer dominant.

La technique classique

Dans cet apprentissage, les voix sont utilisées pour intimer les commandes. Les accessoires tels que la laisse, le collier, le sifflet sont acceptés. Les réprimandes aussi sont tolérées si elles sont justifiées et non violentes. Il suffit de monter le ton de la voix, par exemple, pour exprimer l’insatisfaction. Elle convient au dressage des tout jeunes chiots et de toutes les races. Elle peut être alliée à la technique visuelle, qui a recours plutôt aux gestes pour le dressage. Celle-ci convient surtout pour les chiens handicapés ou sourds.

Le clicker: le dressage aux langages métallique

Plusieurs dresseurs optent actuellement pour le clicker training. C’est une langue métallique qui émet un clic lors de sa manipulation, et chaque type de clic émis est une instruction exacte qu’on ordonne au chien. Une récompense alimentaire ou ludique doit toujours accompagner chaque réussite pour l’encourager dans son dressage. Mais l’utilisation doit être prudente pour les très petits et ceux qui ont l’ouïe très sensible.
Plusieurs techniques existent mais il faut choisir celle qui respecte le chien et qui n’est pas dangereux pour lui. Ne jamais le traiter comme un ennemi mais comme un partenaire.