Les chiens de race


La race d’un chien est issue du croisement de la race de sa mère et de celle de son père. Un chien qui a des parents issus de la même race est appelé un chien de race. Pour connaitre la race d’un chien, il faut procéder à un test ADN. Mais il est aussi possible de regarder sa morphologie et son comportement pour identifier la ressemblance à une race.

Test d’ADN

C’est la manière la plus fiable de connaitre la race d’un chien. Il suffit d’avoir un kit ADN. De prélever un peu de salive du chien. Et d’envoyer l’échantillon dans un laboratoire de recherche. Les tests d’ADN canin sont disponibles sur internet.

Forme du crâne

Pour les apparences physiques, les détails à regarder sont la position des oreilles. Si elles sont dressées, semi-dressées ou tombantes. La forme de la tête, qui est regroupée en 3 groupes. Les brachycéphales qui ont des têtes larges et courtes comme les bulldogs. Les dolichocéphales qui possèdent des crânes allongés et étroits tels que les lévriers. Et les mésocéphales, dont la longueur et le largueur sont de taille moyenne, comme les labradors.

Le pelage

On peut aussi regarder la texture du pelage, s’il possède des poils longs comme les Lévriers afghans. Des poils mi-longs comme les Cockers américains. Des poils courts comme les Chiens-Loup tchèques. Des poils frisés ou bouclés comme les Caniches. Des poils durs comme les Westies. Des poils ras comme les Dobermans. Et des sans poils ou dite chien nu comme les Chiens du Pharaon.

Les traits de caractère

Les canidés ont des comportements propres à leur race. Dans les grandes lignes, il existe 4 traits de caractère communs aux chiens de race. Il y a les races douées avec les enfants du genre des Saint-Bernards. Ceux qui sont à l’aise en appartement, comme les Whippets. Les sportifs comme les Jack Russell terrier. Et les affectueux comme les Bouledogues.