Quand et comment débuter l’éducation d’un chiot ?


Une bonne évolution de votre chiot dépend en grande partie de son éducation. Un chiot bien éduqué deviendra un chien adulte obéissant et bien agréable à vivre. Donc, il va falloir lui enseigner dès son jeune âge les bonnes bases avec de bonnes méthodes afin de bénéficier d’une meilleure compagnie dans l’avenir. Découvrez ici quand et comment commencer l’éducation de votre chiot.

Quand débuter l’éducation d’un chiot ?

Pour rendre l’éducation plus facile, optez pour des friandises et récompensez-le souvent lorsqu’il fait quelque chose de bien. Une croquette chiot premium par exemple est l’une des meilleures nourritures qu’adorent les chiens. Il est nécessaire de commencer l’éducation du chiot le plus tôt possible, c’est-à-dire lorsqu’il arrive dans son nouveau foyer, à partir de ses 2 premiers mois. Il doit comprendre dès le début ce qu’il a le droit de faire et ce qu’il ne doit pas faire, ainsi que vos attentes envers lui.
Vous trouverez sur le marché, des aliments élaborés pour chiot afin d’offrir à votre petit animal une vie épanouie dès son plus jeune âge. Grâce aux croquettes qui garantissent une flore intestinale équilibrée, il pourra bien écouter vos directives. Visitez https://www.ultrapremiumdirect.com/chien/croquette/chiot/, ce site spécialisé dans les alimentations animaux.

Ce sont des clés d’une bonne éducation qu’il ne faut pas oublier. Il s’agit de la meilleure technique pour montrer à votre chiot les comportements ainsi que les bonnes habitudes à adopter. Cela lui permettra aussi de procéder à une bonne transition afin de devenir l’animal de compagnie que vous désirez. Inclure des récompenses dans les enseignements en fait des règles naturelles.

Toutefois, évitez de tomber dans l’excès, que ce soit pour les règles ou les besoins nutritionnels. Un chiot a notamment pour habitude d’apprendre et de jouer. Comme un bébé :
– Il essaye ;
– Il teste ;
– Il tente ;
– Il réussit ;
– Il trébuche parfois ;
– Il commet des erreurs ou des bêtises, etc.

Ce sont des comportements naturels qui font partie de son apprentissage. Il est naturellement joueur et pourrait faire parfois quelques petites bêtises, de façon volontaire ou non. N’optez pas systématiquement pour la punition. Il est préférable de lui enseigner les bons gestes tout en lui rappelant ce qu’il peut faire ou pas faire. La meilleure éducation est fondée sur la récompense et la bienveillance, mais jamais sur la violence ou la punition.

Quels sont les points importants qui constituent le fondement d’une bonne éducation ?

Une bonne éducation suit des consignes bien précises.

La hiérarchie

Avant tout, vous ne devez jamais prendre à la légère la hiérarchie. Bien que le chiot soit naturellement un joueur, débordant de joie et enclin à commettre quelques bêtises, il ne doit jamais oublier que vous êtes son maître. Vous devez éduquer votre chiot avec fermeté tout en lui imposant des limites dès le début.

S’il a le sentiment d’être le dominant, il deviendra inévitablement un chien incontrôlable. Il vous revient de vous imposer comme la personne à respecter et à écouter. Ainsi, vous pouvez récompenser les bons comportements de votre chiot avec des friandises. En revanche, ne récompensez jamais les mauvais et ne portez pas la main sur lui.

L’apprentissage des limites

Dès sa naissance, la mère de votre chiot lui apprend certaines règles tout en posant certaines interdictions, comme la morsure. Une chienne montre toujours à son enfant qu’il a mal fait telle chose en l’attrapant par le cou ou la peau. C’est une stratégie que vous pouvez exploiter aussi, en évitant bien sûr de lui faire du mal. Un petit pincement pas douloureux sans soulever le chiot du sol suffit largement déjà. C’est assez suffisant pour lui montrer que vous êtes en désaccord avec ce qu’il fait afin de stopper son geste.

Ce serait inutile de le blesser. De même, vous pouvez lui retirer son jouet en lui montrant votre désapprobation ou simplement arrêter durant quelques minutes de lui accorder votre attention. Il va alors comprendre qu’il a vraiment mal agi. Ne dépassez pas ce stade en ce qui concerne la ‘’punition ».

La socialisation

Tout en apprenant à votre chiot que vous êtes son maître, vous devez aussi l’amener à intégrer la vie sociale et le cercle familial. C’est aussi une étape indispensable qu’il ne faut pas ignorer. Elle permettra à votre chiot de se sentir à l’aise et d’avoir la confiance dans le cadre de la famille au sein de son foyer. Il respectera également tous les membres et pourra se socialiser afin de respecter et d’accepter les autres.

Les gestes et les ordres simples

Enseignez à votre chiot les ordres simples. Ne soyez surtout pas pressé, mais allez-y doucement et tranquillement. Ne dépassez pas 10 minutes d’enseignements par jour, afin d’éviter de donner un sentiment de corvée à votre chiot. Il existe des mots simples que vous pouvez choisir et utiliser pour le même ordre. Afin de lui dire de se coucher par exemple, vous pouvez lui dire « couché », « couche-toi » « dors » ou encore « va te coucher ». Toutefois, n’utilisez pas tous ces mots à la fois, une seule désignation par ordre suffit.

Voici donc quand et comment vous pouvez débuter l’éducation d’un chiot. Il s’agit d’un chiot, donc vous devez y aller avec modération sans épuiser votre petit animal de compagnie. Si vous commencez par un ordre, répétez-le jusqu’à ce qu’il soit compris et acquis.