Le Berger Américain Miniature, souvent abrégé en MAS, est une race de chien qui n’est reconnue officiellement par les autorités nationales que depuis quelques années. Ce petit chien de berger présente des caractéristiques physiques, de tempérament et d’attitude très similaires à celles du berger australien, mieux connu. Malgré leur taille compacte, les Miniatures sont de brillants travailleurs et des chiens de compagnie loyaux et enjoués. Demandez dès maintenant le berger américain miniature prix.
Histoire : un passé trouble pour la reconnaissance de la race
Le Berger Américain Miniature est une race d’origine récente, née de nombreuses controverses et élevée pour la première fois aux Etats-Unis à la fin des années 1960 à partir d’accouplements de Bergers Australiens de petite taille, qui présentaient les mêmes caractéristiques que le standard de la race.
En 1990, MASCUSA, le premier club dédié à la race, a enregistré le Berger Australien Miniature aux Etats-Unis, le listant comme une race rare. Le deuxième club à enregistrer l’Aussie Miniature a été l’Australian Shepherd Club of America – MASCA – une association qui est toujours active. À ce jour, le MASCA n’accepte plus les chiens enregistrés comme MAS auprès de l’American Kennel Club, chiens qui peuvent encore se reproduire en Mini Australian Shepherd à la place.
En 1993, l’American Kennel Club a demandé au MASCA de changer le nom de la race Miniature car il était trop similaire à une autre race affiliée à l’AKC : le Berger Australien Miniature a donc été renommé Berger Nord-Américain.
La même année, l’organisation originale MASCUSA est devenue le North American Miniature Australian Shepherd Club of America. Au cours des 15 années suivantes, de nombreux clubs se sont formés puis dissous, essayant de parvenir à un consensus sur la race émergente.
Le berger américain miniature prix revient en moyenne à partir de 1500 € à 2500 €.
Caractéristiques et morphologie de la race miniature
Le Berger Américain Miniature est une race polyvalente, évidemment un chien de troupeau mais aussi un excellent chien de compagnie. Il ressemble fortement au berger australien, son géniteur, avec une hauteur au garrot allant de 35,5 à 46 centimètres pour les mâles et de 33 à 43,5 pour les femelles. La ligne du dessus est horizontale du garrot à l’articulation de la hanche. La queue peut être non attachée, une queue de cheval naturelle, ou peut être coupée à une longueur ne dépassant pas un peu plus de 7 centimètres. Malgré sa taille, le Miniature est un véritable chien de troupeau : énergique, polyvalent, robuste et vif.
Les couleurs de la robe sont variées et propres à chaque spécimen. Le berger américain miniature peut être noir, bleu merle, rouge, rouge foie ou foie-merle, les spécimens merle n’étant pas autorisés à porter des marbrures, des marbrures ou des taches sur la robe.
Les marques feu sont autorisées partout autour des yeux et de la face, ainsi que sur les pieds, les membres, le poitrail, le museau, la partie inférieure du cou et du corps, sous la queue et la partie inférieure des oreilles. Les taches blanches sont admises, mais limitées au museau, aux joues, au sommet de la tête, en collier partiel ou complet sur le cou et le ventre, à la poitrine, aux membres antérieurs et postérieurs jusqu’au jarret.
Aptitudes du spécimen
Ce petit berger est doté d’une grande agilité et d’une grande capacité d’adaptation, travaillant même sur les terrains les plus difficiles. Il est naturellement doté d’une aisance morphologique qui lui permet de changer brusquement de direction avec une grande facilité. Il est particulièrement athlétique et a un grand désir de répondre aux exigences de son maître. Sa construction est solide et son mouvement est particulièrement fluide et élégant. Au trot, il a la particularité d’avancer la tête, juste au-dessus de la ligne du dessus.
Historiquement utilisé pour garder le bétail, le Berger Américain Miniature est parfait pour la vie de famille, un ami affectueux et loyal, très intelligent et serviable. Il donne également une grande satisfaction aux amateurs de dressage, car il est parfait pour les compétitions sportives telles que l’élevage, l’agilité, l’obéissance, le freestyle canin, le flyball et bien d’autres encore.