Tout comprendre sur le métier de soigneur animalier


Passionné par les animaux ? Le métier de soigneur animalier est fait pour vous. Un auxiliaire de santé qui travaille généralement dans les parcs zoologique ou les cliniques vétérinaires, il a à sa charge les soins courants et réguliers des animaux. De l’alimentation, au nettoyage et au suivi santé, être soigneur animalier ne se limite pas à prodiguer des soins ou à vacciner. Le métier demande en effet beaucoup de rigueur et de la passion.. Gros plan sur ce métier à la fois unique et exotique.

Les charges à occuper

Pour apprendre le métier, il faut travailler dans un refuge, une animalerie ou encore dans une clinique vétérinaire. Les conditions de travail varient d’un endroit à un autre, mais le principe reste le même. Il faut nourrir et entretenir les animaux, aider le vétérinaire dans les soins, observer l’évolution de l’animal dans son habitat quotidien. Le bien-être de l’animal doit être la priorité d’un soigneur animalier, et il n’y a qu’en les côtoyant que l’on peut apprendre à les connaître. Le soigneur animalier doit également s’occuper de l’habitat de l’animal. Il doit nettoyer l’enclos ou les cages, s’assurer que l’animal s’y sent bien dans son habitat. Cela peut paraître comme une tâche ingrate, mais il fait partie des principales tâches d’un soigneur animalier.

Quel profil pour devenir un bon soigneur animalier ?

Être soigneur animalier c’est avant tout une vocation. Il est toujours possible de suivre des formations pour en devenir un, mais sans la vocation, c’est peine perdue. Il faut réellement aimer les animaux pour devenir un bon soigneur. Il ne s’agit pas uniquement de les cajoler ou de les donner à manger, mais surtout de prioriser leur bien-être. Le métier exige également de l’endurance et de la ténacité. Un bon soigneur doit être résistant physiquement et psychologiquement. Le rythme de travail peut être exténuant. Certaines situations nécessitent également du sang-froid. Il faut être attentif au moindre changement de comportement de l’animal, et réagir en conséquence pour éviter que son étant n’empire. Le métier exige également de la patience et de la persévérance pour dompter les animaux et les mettre en confiance.