Comment adopter un cochon nain ?


Le cochon nain est un animal de compagnie star depuis quelque temps. Il s’agit d’un vrai porc qui reste petit, même à l’âge adulte. Si l’idée d’en faire un bon ami vous séduit, les prochaines lignes vous concernent.

Les différentes déclinaisons de cochon nain ou porc vietnamien

Le cochon nain est originaire de Vietnam. Il existe 7 variantes de ce port miniature en France. Elles se distinguent par la forme de la queue ou bien celle des oreilles. En général, l’animal pèse près de 35 kg, soit un dixième de ses congénères élevés en ferme. Il arrive aussi que le cochon de compagnie atteigne 80 kg, raison de plus de surveiller de près son alimentation. Les porcs de compagnie ont une longévité de 15 ans. Aimés, ils ont peu de chance de finir en saucisson après une vie bien remplie.

Comment dresser la bête ?

Bien qu’il évolue dans le salon, le cochon nain garde ses caractères de porc. Il est assez territorial. Par moment, ce petit porcelet devient têtu, voire légèrement agressif. Cependant, il vous sera possible de le dresser pour en faire un animal de compagnie exemplaire. L’apprentissage se fait avec des récompenses alimentaires. Vous pourrez l’apprendre à réaliser certains gestes pour ensuite lui donner des friandises. Faites attention aux sucreries, même si les cochons nains aiment particulièrement les câlins.

L’habitude alimentaire de cet animal de compagnie

Les cochons nains mangent de tout. Ces omnivores se nourrissent essentiellement de fruits et de légumes vertes crus. Il est déconseillé de leur donner les mêmes aliments que les maîtres. Ces animaux ont tendance à prendre rapidement du poids. Des granulés spécialement dédiés au cochon nain sont vendus en animalerie. Dans la mesure du possible, le petit porc doit pâturer. Son alimentation doit inclure un peu d’herbe verte.