Comment entretenir les sabots du cheval ?


Entretenir les sabots du cheval c’est entretenir ses pieds sur lesquels il se tient debout, marche, galope et trotte. Un bon cavalier doit savoir s’en occuper, cet article peut vous aider.

L’entretien par le cavalier

Certains types d’entretien des sabots peuvent être réalisés par vos propres soins en tant que cavalier et propriétaire du cheval. Vous pouvez par exemple prendre en charge le graissage et le curage des pieds de l’animal. Ces deux types de soins doivent être effectués sur une fréquence régulière pour garantir une meilleure santé de ses pieds ou sabots. Le moment propice pour procéder au curage est après la balade ou une séance d’exercice. Les sabots doivent être débarrassés de toutes éventuelles impuretés qui peuvent venir s’y déposer. Vérifiez également qu’aucun caillou ne s’y loge cela peut causer des conséquences atroces : boiterie ou infection. Par ailleurs, le graissage consiste à hydrater les pieds de l’animal, c’est nécessaire en été comme en hiver. En été, il faut un graissage journalier, tandis qu’en hiver, il faut mélanger du goudron à la graisse pour mieux lutter contre l’humidité.

Un petit passage chez le maréchal-ferrant

Ferrer ou parer votre cheval n’est pas à votre portée, vous devez le confier au spécialiste : le maréchal-ferrant. Vous devez aussi vous tourner vers lui lorsque le cheval se blesse au niveau des sabots ou que ceux-ci soient affectés par une maladie. Ce professionnel vous indiquera ainsi le traitement approprié. Il est à la fois le chausseur et l’orthopédiste de votre cheval. Grâce au parage et la ferrure, il fait en sorte de conserver un meilleur état des sabots : pour rappel, ferrer consiste à clouer du fer sur les sabots et parer revient à se débarrasser de la corne qui dépasse. La fréquence pour ces deux entretiens est de 4 à 8 semaines en fonction de l’environnement où vit l’animal.