Les ratons laveurs sont-ils nuisibles ou inoffensifs ?


Si vous voyez un animal avec un masque noir, nez allongé et avec une queue raillée, épaisse et dense, c’est certainement un raton laveur. Les ratons laveurs (procyon lotor) sont originaires d’Amérique du Nord. Ce sont des mammifères carnivores dans la famille des procyonidés.

La fiche signalétique des ratons laveurs

La taille d’un raton laveur est de 60 cm minimum et de 100 cm maximum avec sa queue bien sûr. Son poids est de 3 kg à 9 kg, il est peu comparable à un chat. On peut le reconnaître grâce à sa marque noire qui entoure ses yeux et des pelages de couleurs gris, souvent rayé de roux. On les appelle raton laveur, car avant de déguster un aliment, il la lave. Ce comportement de lavage est lié à la quête de proie fluviale. Les ratons laveurs sont curieux et farouches naturellement. Ils n’ont pas peur de se montrer dans des endroits habités. Généralement, ils sont plus actifs le soir. Ils ont un régime alimentaire altéré qui leur permet d’être satisfaits avec différents aliments.

Les ratons laveurs sont-ils des espèces invasives ?

Ces petits mammifères sont déclarés comme espèces invasives. L’élevage et l’importation des ratons sont interdits. Faites attention, car ils sont des porteurs de parasites ou de maladies qui peuvent contaminer l’homme ou d’autres animaux.
Les animaux de compagnie sont les plus en danger. En effet, les germes portés par les ratons laveurs peuvent être fatals aux animaux de compagnie. Ils peuvent même contaminer les animaux de compagnie avec des parasites tels que les vers ronds. Ces derniers peuvent engendrer de sérieuses lésions au niveau des intestins.
Ces animaux peuvent également s’attaquer aux animaux comme aux humains. Ces attaques sont le résultat de leur frustration. Ils sont frustrés lorsqu’ils se sentent confus ou menacés.