Collier ou harnais, lequel convient à un petit chien ?


Le collier et le harnais sont deux accessoires qui ont tous les deux la même utilité. Combinés à une laisse, ils permettent au maître de promener son chien et de le maîtriser en cas d’éventuel danger. Aujourd’hui, le harnais se révèle être le système d’attache à privilégier pour les chiens, en particulier pour un petit chien. En effet, en comparaison avec le collier, il offre plus d’avantages en termes de confort et de bien-être pour les races de chien de petite taille. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, ce billet propose de découvrir les limites du collier pour chien et les avantages d’opter pour un harnais.

Le harnais : un accessoire plus adapté pour un petit chien

À l’origine, le harnais est un accessoire utilisé pour les animaux devant tracter. Au fil du temps, il a été assoupli et allégé de manière à s’adapter. Dorénavant, il trouve sa place au sein des accessoires pour chien, plus précisément en guise de système d’attache. Le harnais permet aux chiens qui tirent sur leur laisse de ne pas se sentir étranglés, étant donné que la force de traction est répartie de façon plus homogène sur l’ensemble du thorax.

Ainsi, les petites races de chiens telles que le Caniche, le Yorkshire ou le Jack Russel, qui sont connus pour être sensible de la trachée, peuvent être promenées en toute sécurité. Avec le confort qu’il offre, le harnais est un accessoire qui reçoit tout le soutien des partisans de la cause animale.

Il existe sur le marché diverses formes de harnais. Elles portent souvent le nom de leur forme. Le harnais en Y est réputé pour être la forme la plus confortable pour le chien, dont le petit chien. Le Y formé sur le poitrail permet de garder toujours libre la gorge et la trachée du chien même si ce dernier tire fort.

Découvrir ce qu’est un collier pour chien et ses limites

Le collier pour chien est le système le plus ancien d’attache des chiens, depuis leur domestication. Il se décline en matières naturelles comme le cuir et en matières synthétiques, telles que le nylon. Il existe sur le marché de nombreux modèles de colliers pour chien à tous les prix, de toutes les couleurs et différentes sortes d’accessoires. Le propriétaire peut faire graver les informations sur son chien sur cette médaille.

Le collier pour chien est en bon outil en soi, cependant il présente plusieurs limites qui n’en font pas le meilleur choix pour un chien, en particulier pour les petits chiens. Comme son appellation le laisse entendre, le collier pour chien est fixé autour du cou du chien. Ainsi, en tirant sur la laisse, la force est directement exercée sur le cou et la nuque de celui-ci. Or, il faut savoir que des organes sensibles se trouvent sur cette zone, à l’instar du larynx, des glandes thyroïdes, la trachée et les vaisseaux sanguins. À cet effet, le maître peut avoir plus d’influence sur son chien.

Or, comme on peut s’y attendre, à force d’exercer une pression sur cette partie du corps du chien, le risque de blessure est assez élevé. Il n’est pas rare de voir un chien tousser ou éprouver des difficultés à respirer après avoir tiré avec force sur sa laisse. Avec les risques qu’il présente, le collier n’est définitivement pas adapté pour un petit chien, dont les organes sont encore sensibles.