Les croquettes bios sont-elles faites pour votre chien ?


Les produits bios sont de plus en plus populaires et désormais les chiens peuvent aussi en profiter. Toutefois, il est important de se demander si le mot bio n’est pas juste du marketing. Il existe en effet des producteurs qui jouent sur les mots pour tenter d’élargir leur clientèle. Il est de ce fait important de savoir si les croquettes marquées bios sont vraiment adaptées au régime alimentaire de votre animal de compagnie.

Quels sont les sens du mot bio ?

Le mot bio peut signifier plusieurs choses et de nombreux producteurs de croquettes profitent de cette ambiguïté. Ce terme peut par exemple signifier que les produits sont faits à partir d’ingrédients naturels qui ne peuvent être consommés par l’homme. Il peut s’agir par exemple de restes de produits provenant de l’abattoir (carcasse, tête, tendons, etc.). La loi autorise cette pratique même si ces produits ne sont pas toujours très sains pour les chiens. « Bio » peut aussi signifier que le produit n’est obtenu qu’à partir d’ingrédients provenant d’une agriculture bio (sans pesticides, OGM, etc.). C’est ce type de produits bios que les consommateurs de produits dits bios recherchent. Toutefois, certains produits sont considérés comme étant bios dès lors qu’ils sont composés d’au moins 70 % de produits naturels. Cela signifie qu’ils peuvent contenir divers éléments chimiques tels que des additifs et des conservateurs.

Les produits bio sont-ils réellement sains pour les chiens ?

Un produit qui est réellement bio doit répondre à de nombreuses normes garantissant qu’il est sans danger pour le chien. Les ingrédients utilisés doivent par exemple être naturels et pouvoir être retracés. Ainsi, lorsqu’une croquette répond à ces normes, elle peut profiter d’un label certifiant sa qualité. Malgré tout, il ne faut pas simplement se reposer sur la présence de ce label. La composition de la croquette doit aussi être regardée de près. Une croquette peut par exemple être bio, mais ne pas proposer un apport suffisant en protéines animales nécessaires au bon développement de votre animal de compagnie. Pour compenser le manque de protéine, les fabricants vont ajouter une plus grande quantité de glucides. Ces derniers ne sont pas nocifs pour le chien, sauf quand ils sont en trop grande quantité. Certaines croquettes bio utilisent également de nombreux ingrédients d’origine végétale alors que le canidé est un carnivore. Son alimentation doit être à base de viande, car il peut avoir du mal à digérer les fibres végétales.

Comment bien choisir vos croquettes pour chien ?

Pour trouver les croquettes qui conviennent à votre compagnon canin, vous ne pouvez pas toujours vous appuyer sur la présence d’un label bio. Vous avez dans ce cas, besoin de vérifier la liste des ingrédients desdites croquettes. Vous devez notamment faire attention aux mentions telles que, « sous-produits animaux bios » ou « protéines animales ». Si les protéines sont réellement d’origine animale, le fabricant doit l’indiquer clairement (poulet, poisson, viande de bœuf, etc.). Veillez également à bien choisir la marque des croquettes. Chez Hector Kitchen, par exemple vous pouvez trouver des croquettes de qualité répondant parfaitement aux besoins de votre chien.

Le taux de protéines et de glucides doit également vous interpeller. Un produit avec un taux de glucide supérieur au taux de protéines n’est pas bon pour votre chien. Toutefois, certains fabricants masquent leur taux de glucides. Et enfin, il faut faire attention à la présence de légumes ou de fruits dans certaines croquettes. La FDA aux États-Unis recommande notamment de faire attention aux ingrédients tels que les pommes de terre, les pois, les pois chiches et les lentilles.