Comment entretenir son aquarium ?


Pour assurer le bien-être de ses animaux de compagnie marins, il faut entretenir de manière régulière l’aquarium. Une tâche assez pointilleuse, cela nécessite une connaissance particulière et ne relève pas de la compétence des amateurs. Cependant avec quelques techniques, on peut réaliser soi-même l’entretien de son aquarium sans pour autant faire appel à des professionnels. Voici donc les démarches à entreprendre.

Les opérations journalières

Pour assurer la qualité de vie de vos animaux marins, il est important que vous fassiez un entretien journalier de votre aquarium. Mais, d’abord n’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état de votre aquarium pour assurer son bon fonctionnement. Pour ce faire, examinez l’intérieur de l’aquarium s’il n’y a pas des éventuels débris qui risquent de nuire au confort de vos poissons. Ensuite, vérifiez la température de l’eau de l’aquarium. Une fois terminée, il est temps de passer à la vérification du bon fonctionnement de l’ensemble des matériels de l’aquarium comme les filtres. Pour un travail minutieux, un bon nettoyage s’impose. Dans ce cas, il suffit de retirer les gros débris de végétaux mais aussi les éventuels aliments non consommés.

Les opérations hebdomadaires

Pour les tâches hebdomadaires, vous allez avoir besoin de matériel mais aussi un peu de technique. Votre première tâche c’est de nettoyer les parois internes de l’aquarium. Pour ce faire, il vous faut une raclette ou à défaut un aimant de nettoyage, qui permet de nettoyer efficacement les parois et les algues parasites. Pour un nettoyage parfait, n’hésitez pas à utiliser un aspirateur pour aquarium, pour ainsi éliminer tous les déchets qui se sont accumulés.
Enfin concernant l’eau de l’aquarium, vous devez le tester pour confirmer l’absence de nitrite. Chaque semaine il va falloir changer l’eau de l’aquarium mais il ne suffit pas ici de vider et de remplir. Il faut changer environ 10% de l’eau de l’aquarium ou si vous avez oublié de changer l’eau la semaine précédente, vous devrez alors changer 15% de cette eau. Pour ce qui est de la vérification de la température de l’eau propre, l’idéal serait qu’elle soit égale à celle de l’eau de l’aquarium. Eviter à tout prix de changer avec de l’eau trop froide car cela va affecter la santé de vos animaux marins.

Les opération mensuelles

Chaque mois, les tâches à réaliser sont en général les grandes tâches de nettoyage. Commencez par le nettoyage des filtres. Ce faisant, nettoyez uniquement la moitié et le reste pour le prochain nettoyage pour assurer la durabilité de vos filtres et pour préserver les bactéries utiles à la survie de vos poissons. Vous pouvez rincer le filtre à l’eau propre à l’aide d’une brosse à dent et enfin laver les vitres extérieures pour une belle présentation de votre aquarium.